Mindstorms EV3

Description

Conçu par Lego,  l’ensemble EV3 permet aux élèves de construire et de programmer un robot qui peut se déplacer, réagir à différents éléments de son environnement grâce à ses capteurs, émettre des sons, afficher des images et encore plus.

Il est constitué de trois servomoteurs, d’un capteur de couleur, d’un capteur gyroscopique, d’un capteur d’ultrasons et de deux capteurs tactiles. Il est possible de réaliser plusieurs modèles différents de robots avec l’ensemble. Cependant, le modèle « base motrice » est souvent celui mis de l’avant pour une utilisation en classe.

Le robot EV3 peut se programmer brièvement à même le robot via ses différentes touches. Cependant, cette façon de programmer est très limitée.

Pour exploiter pleinement le potentiel,  il convient de programmer le robot EV3 via le logiciel pour PC et MAC ou via l’application IPad et Chromebook. Notez que l’application Ipad ou Chromebook est une version allégée du logiciel. Vous y trouverez tout de même toutes les fonctionnalités nécessaires à une exploitation en classe.

La robot peut se connecter par fil USB à un PC et à un MAC ou encore par bluetooh à un Ipad ou un Chromebook.

Niveau scolaire:1er cycle Secondaire et 2e cycle Secondaire

Appareil pour la programmation: PC de table, PC portable, iPad, et Chromebook

Matériel supplémentaire:

Des tapis de défis sont disponibles. En voici un exemple.

 

Particularité connue:

La version iOS et la version Chromebook sont limités à l’utilisation des 2 premiers groupes de blocs de programmation.
Souvent suffisants pour les utilisateurs débutants. Jusqu’à la fin du primaire.

Il est à noter aussi ceci:

L’application ne propose pas la même gamme de capacités de programmation LEGO MINDSTORMS que le logiciel PC / Mac, car celle-ci n’inclut pas des blocs capteurs, des blocs d’opérations de données, des blocs avancés et la possibilité de créer vos propres blocs (My Blocks).

Même si les formats de fichier sur les logiciels d’application et de bureau sont différents, vous pouvez exporter des programmes d’application vers le logiciel de bureau et continuer à y travailler. Cependant, il est important de noter que vous ne pouvez pas partager de programmes EV3 à partir du logiciel de bureau avec l’application EV3, car celle-ci ne contient pas l’ensemble des blocs.