Inclut:

La carte Makey Makey

1 câble USB

7 fils conducteurs avec pinces Alligator

6 Fils connecteurs simples

Description

Makey Makey est un kit d’invention pour tous, un outil d’invention électronique  qui permet aux utilisateurs de connecter des objets de la vie quotidienne à des programmes informatiques.

En utilisant un circuit imprimé, des pinces crocodile et un câble USB, le Makey Makey utilise des signaux électriques en boucle fermée pour envoyer à l’ordinateur un signal de frappe du clavier ou un clic de souris.

Cette fonction permet au Makey Makey de fonctionner avec n’importe quel programme informatique ou page Web acceptant les entrées au clavier ou à la souris.  (https://doc.ubuntu-fr.org/makeymakey) .

Le site de Makey Makey offre quelques applications déjà prête pour construire  nos circuits et l’utiliser rapidement: https://labz.makeymakey.com/d/ 

L’application la plus simple à utiliser avec le Makey Makey est Scratch 3 qui est disponible gratuitement sur le web: https://scratch.mit.edu/   

Scratch permet une foule de possibilités, car il peut faire intervenir du son, des enregistrements de notre voix, des animations à l’écran, etc.  Voici un exemple simple : 

Cette programmation suggère que lorsque la touche du clavier   [Symbole flèche vers le bas]  sera pressée, on va entendre l’enregistrement vocal fait directement dans le logiciel Scratch ( « je suis une banane »).   

 

Le site officiel de Makey Makey permet de voir des exemples de créations plus originales les unes que les autres.  Voici la section « gallery » pour vous inspirer : https://labz.makeymakey.com/remixes

Niveau scolaire:2e cycle primaire, 3e cycle primaire, et 1er cycle Secondaire

Programmation: PC de table, PC portable, et Chromebook

Matériel supplémentaire:

Pour réaliser des créations avec Makey Makey, vous aurez besoin d’utiliser des matériaux conducteurs comme:  papier d’aluminium, des trombones, des attaches parisienne, de la pâte à modeler, etc.

Également, vous aurez besoin de matériel de construction conventionnel comme: crayon feutre, carton, corroplast, ciseaux, ruban adhésif, etc.

Voici un ensemble que le Récit local utilise pour la formation:

Particularité connue:

MakeyMakey demeure branché à l’ordinateur par câble USB durant l’exécution du programme.
Il ne mémorise aucune programmation. La programmation demeure sur l’ordinateur auquel il est branché.
Impossible de l’Utiliser avec un iPad (pas de port USB)

CSBE
CSBE
CSBE
Circuits imprimés