Cette situation très singulière que nous vivons nous invite à chercher des solutions afin de garder le contact avec les enfants qui sont privés de leurs routines habituelles et des contacts sociaux que l’école leur permettait d’entretenir.
Plusieurs enfants peuvent vivre de l’inquiétude ou de la tristesse du fait qu’ils sont séparés de leurs enseignants et de leurs amis auxquels ils sont évidemment très attachés.
La possibilité d’entrer en contact avec vos élèves vous est offerte à l’aide d’une plateforme à laquelle vous avez déjà accès ainsi que vos élèves. Il s’agit de l’application Teams de classe.
Nous vous guiderons dans l’utilisation des fonctionnalités de communication de cet outil, mais ce sera à vous de décider quel type d’intervention vous ferez et aussi à quelle fréquence vous pouvez le faire. Quoi qu’il en soit, votre RÉCIT local sera disponible pour vous soutenir tout au long de cette démarche, peu importe le temps qu’elle durera.
Denise St-Pierre et Keven Boutin
Ce qu’est Teams – Introduction
Ce qu’est Teams – Allons un peu plus loin
Ce qu’est Teams – Utilisations possibles
Démarche écrite
Comment se rendre sur Teams
Réunion audio-vidéo avec tous les membres de l’équipe
Réunion audio-vidéo individuelle via l’outil Conversation
Démarches écrites
Réunion audio-vidéo avec tous les membres d’une l’équipe
Réunion audio-vidéo individuelle via l’outil Conversation
Outils à utiliser durant une réunion
Démarche vidéo
À venir
Démarche écrite
Partager un document aux élèves
Installer l’application Teams
Connexion
Déposer un message audio-vidéo stocké dans la bibliothèque de photos-vidéos
Produire un message audio-vidéo directement dans Teams
L’affichage des équipes
Installer l’application, s’y connecter et survol
Ce document propose quelques idées pour exploiter l’application Microsoft Teams. L’intention est de tranquillement s’approprier cette plateforme tout en gardant un contact avec les élèves!
Vous avez des idées? Partagez-nous les, nous les ajouterons au document.
Nous vous suggérons de communiquer d’abord avec les parents car peu d’élèves vérifient leurs courriels scolaires fréquemment.
Envoyer un courriel à tous les parents/élèves d’un groupe grâce à Mozaïk
Démarche vidéo | Démarche écrite
Demander un accusé de réception/confirmation de lecture sur Outlook
Démarche vidéo | Démarche écrite
Vous pouvez nous rejoindre sur le Teams RECITpublic en utilisant le code d’accès: oe9fuc5 (voir démarche plus bas). Votre adhésion sera immédiate.
Vous pouvez aussi utiliser ce lien direct vers le Teams RECITpublic. Votre adhésion ne sera pas immédiate, il faudra attendre qu’un administrateur l’approuve.
Merci de vérifier si votre question ne se trouve pas déjà dans la Foire aux questions.
Démarche vidéo
Démarches écrites
Joindre le Teams public RECITpublic
Obtenir de l’aide sur RECITpublic
Communiquer directement avec un CP-RECIT
Démarches écrites
Pour l’élève et le parent
Se rendre sur Teams
Rejoindre une réunion via le Teams de classe
Rejoindre une réunion via le Calendrier
Visionner un message en différé
Accéder à un document partagé par l’enseignant
Communiquer avec son enseignante via Teams
Document complet pour un élève qui utilise Teams en classe
Pour les membres de la communauté
Rejoindre une équipe Teams à partir d’une adresse Outlook
Rejoindre une équipe Teams à partir d’une adresse Gmail
Rejoindre une réunion Teams à partir d’une adresse Outlook
Rejoindre une réunion Teams à partir d’une adresse Gmail